La pollution de l’air intérieur – les enfants en ligne de mire

Un rayon de soleil qui rase à travers la vitre et nous les voyons – ces particules de poussière volatiles qui fourmillent dans l’air que nous respirons. Rien d’étonnant dans cela pour la plupart d’entre nous – un constat qui fait partie des banalités que nous vivons tous les jours sans vraiment en prendre conscience.

Hélas, ces poussières méritent bien plus d’attention car elles polluent nos bureaux, nos hôpitaux, nos maisons, nos établissements scolaires et établissements de petite enfance !

Prenons l’exemple d’une structure accueillant nos plus jeunes enfants pendant la journée de travail des parents. Déjà le constat qu’ils jouent et se déplacent près du sol, fait des enfants en bas âge une population particulièrement exposée aux concentrations de poussières. Ajoutons le fait que les tous petits mettent naturellement les jouets et les mains à la bouche, et cette exposition à la pollution intérieure devient flagrante.

Se pose alors la question que faire pour nous protéger contre la pollution de l’air intérieur, et en premier lieu nos plus jeunes ?

La lutte contre la pollution de l’air intérieur y compris les Composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV), doit se faire sur plusieurs plans. Evidemment, il faut s’attaquer aux sources d’émission de pollution et elles sont nombreuses – les peintures et enduits sur les murs et surfaces intérieures du bâtiment, les meubles en bois traité, les objets et revêtements en plastique, la combustion pour le chauffage, les produits d’hygiène corporel et de ménage… la liste n’en finit pas.

En se renseignant sur les objets et produits présents dans les locaux et en remplaçant un maximum d’éléments émetteurs de pollution de l’air, il y aura déjà une nette amélioration.

Cependant, une élimination totale des sources à la pollution de l’air intérieur est une utopie car certaines d’entre elles seront nécessaires dans nos lieux de vie de par les qualités qu’elles apportent également. D’autres seront hors de notre portée d’influence, telle que la pollution provenant de l’extérieur qui pénètre dans nos espaces intérieurs.

Alors se présente un dispositif tout autre pour faire face à la pollution de l’air intérieur – celui de la centrale de traitement d’air.  Ce dispositif permet de lutter contre la pollution de plusieurs manières : la centrale de traitement d’air renouvelle en continu l’air intérieur et élimine ainsi l’air vicié, saturé en particules polluantes. Pour un milieu intérieur tel que la structure de petite enfance, où les germes bactériens et viraux sont surreprésentés tout comme les produits d’hygiène émetteurs de particules chimiques, la centrale de traitement d’air est une des seules solutions qui permet un renouvellement de l’air suffisamment puissant.

De plus, en choisissant une centrale de traitement d’air pensée pour les établissements recevant du public (ERP), notamment des publics sensibles tels que les patients de l’hôpital ou les enfants les plus jeunes, la centrale de traitement d’air sera assurément équipée de filtres haut de gamme (HEPA – High Efficiency Particulate Air) qui capturent les particules d’un diamètre de moins de 1 micron.

La centrale de traitement d’air sera également à même de réaliser des économies d’énergie dans les locaux qu’elle dessert car les calories de l’air vicié et chauffé extrait des locaux seront récupérés pour chauffer l’air neuf provenant de l’extérieur.

Pour le choix d’une centrale de traitement d’air appropriée à votre structure de petite enfance ou bien à d’autre d’établissement spécifique sous votre responsabilité, renseignez-vous auprès d’un fournisseur-expert des équipements de traitement d’air et de confort climatique.