La qualité de l’air impacte plus les conducteurs que les piétons

Une étude britannique s’est penchée sur la qualité de l’air lors d’un voyage en voiture, en mesurant la qualité de l’air dans l’habitacle et à l’extérieur d’un van, durant un trajet de plusieurs heures dans Londres. Les résultats sont surprenants : la qualité de l’air impacte plus les conducteurs que les piétons.

C’est la firme britannique Enviro Technology Services qui a développé un dispositif, appelé Smogmobile, qui enregistre des données sur l’air à l’intérieur et à l’extérieur d’un van, toutes les minutes.

En moyenne, les niveaux d’oxyde d’azote sont 21% plus importants à l’intérieur du véhicule qu’à l’extérieur.

Une autre étude, citée par le site AirQualityNews.com, menée l’année dernière par l’Université de Surrey, avait trouvé que les conducteurs étaient exposés à des niveaux des dangereux de pollution lorsqu’ils attendaient aux feux rouges ou dans les bouchons. Les niveaux de pollution sont donc bien moins importants pour les cyclistes ou les piétons, qui se trouvent sur le côté de la route, que pour les conducteurs au milieu du traffic.

Il y a donc encore beaucoup d’études à mener, et beaucoup d’éducation à faire sur ces sujets méconnus et surtout peu médiatisés !