Doublement des émissions de l’aviation d’ici 2035

L’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA) vient de publier son premier rapport environnemental ayant trait à l’aviation, et prévoit un doublement des émissions dues à l’aviation d’ici 2035 en Europe.

Les émissions ont déjà doublé entre 1990 et 2014, et devraient encore grossir de 43% d’ici 2035. Ces augmentations sont principalement dues au nombre grandissant de vols effectués, qui devrait lui aussi grandir de 45% avant 2035.

L’EEA estime donc que si des mesures ne sont pas prises immédiatement, 20 aéroports européens pourraient se trouver face à des problèmes de grande ampleur en matière d’impact environnemental.

Selon l’EEA, ce ne sont pas les avions actuels, beaucoup plus performants, qui sont la cause du problème, mais bien les appareils plus anciens, parce que la flotte européenne vieillit, doucement mais sûrement.

Le rapport appelle donc à une prise de mesure rapide à base d’améliorations technologiques, mais aussi et surtout de standards et d’obligations beaucoup plus stricts qu’ils ne le sont actuellement.