Ventilation mécanique, asthme et allergies

Quelle est la relation entre ventilation mécanique, asthme et allergies ? L’utilisation de ventilation mécanique a des effets positifs et négatifs sur les symptômes d’asthme et d’allergies. Ainsi, l’utilisation d’une ventilation récupératrice de chaleur, comparée à une ventilation « placebo », a montré une baisse des symptômes de respiration difficile, et une autre étude concernant l’installation de ventilations indique qu’elle ferait aussi baisser le nombre de symptômes d’asthme et d’inflammation respiratoire. Cependant, dans cette étude, l’installation de la ventilation est indissociable de l’installation d’un nettoyeur d’air, intégré à l’unité de ventilation. Les résultats sont donc à nuancer.

Les systèmes de ventilation domestique à récupération de chaleur (VRC), qui doivent augmenter le taux de ventilation de 0.5 par heure et réduire les allergènes dans l’air réduisent aussi l’humidité relative et améliorent la vitesse maximale du souffle des patients, ce qui indique une diminution des symptômes liés à l’asthme, sans effet sur les acariens cependant. Une autre étude sur ce sujet montre que l’installation de tels systèmes dans les maisons réduit les symptômes de l’asthme et améliorent la fonction respiratoire des enfants, probablement parce qu’ils réduisent l’humidité relative, et donc diminuent le nombre d’acariens.

Une autre étude a cependant établi qu’il n’y avait pas de relation entre le type de système de ventilation utilisé et le risque de respiration difficile. La présence d’un système de ventilation a aussi pu être associée à une augmentation du taux de symptômes allergiques, notamment à cause de la quantité importante de pollen et d’autres allergènes qui entraient à l’intérieur via les conduits de ventilation.

Source : Swegon Air Academy, un forum d’échange et de partage de connaissances basées sur les Enjeux Energétiques dans les Bâtiments Tertiaires