Des pigeons pour mesurer la qualité de l’air

Et si nous utilisions des pigeons pour mesurer la qualité de l’air ? C’est la pari lancé par Plume Labs, une entreprise high-tech britannique, qui lancera 10 pigeons portant des petits dispositifs de mesure de la qualité de l’air pour voler au dessus de Londres.

 Les dispositifs sont fixés sur une sorte de « veste », qui serait agréable à porter pour les pigeons, et mesurent les niveaux de d’oxyde d’azote et d’ozone de l’air londonien. Mais le plus intéressant, c’est que les habitants de la capitale britannique sont en mesure de suivre toutes les données sur Twitter, qui soutient l’initiative.

En twittant leur position à @pigeonair, les citoyens recevront une réponse d’un des pigeons leur indiquant la qualité de l’air dans leur région. Les habitants peuvent aussi télécharger l’application mobile, et même s’inscrire à un programme de béta-test de dispositifs à porter pour les humains.

La flotte de pigeons, si on peut l’appeler ainsi, a sa propre équipe vétérinaire, et il s’agit de pigeons de course, qui vivent en moyenne 4 fois plus longtemps que les pigeons classiques.

On attend donc avec impatience les retombées de cette initiative !