COP21 : l’ATMO rappelle l’importance de la qualité de l’air

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment se tient à Paris la COP21, sommet des nations-unies sur le climat, autrement appelé « Conférence des Parties ». A cette occasion, l’environnement est un sujet d’actualité brûlant au niveau mondial, mais surtout en France, pays organisateur de l’événement. C’est pourquoi l’ATMO s’était fendue en Juillet 2015 d’un communiqué de presse intitulé « COP21 : n’oublions pas l’air et la santé », qu’il n’est pas inutile de remettre aujourd’hui dans le contexte de l’actualité brûlante.

Ce communiqué vise à montrer que l’inclusion de la thématique « qualité de l’air » à la COP21 est nécessaire, notamment parce que le lien entre polluants de l’air (poussière, ozone, composés volatils et semi-volatils) et polluants du climat (HFC, gaz à effet de serre) est établi étroitement. A cet effet, l’ATMO joint un document qui résume son intervention au Sommet Mondial Climat et Territoires, qui s’est tenu à Lyon les 1er et 2 juillet dernier, à Lyon.

Ce document rappelle que la pollution de l’air est, mondialement, la première cause de mortalité environnementale : 3.7 millions de décès anticipés chaque année, ce qui en fait une préoccupation importante pour les habitants des grandes zones urbaines, c’est-à-dire 50% de la population mondiale. L’amélioration de la qualité de l’air dans ces zones urbaines, selon l’ATMO, pourrait faire gagner deux ans d’espérance de vie.

De fait, l’ATMO dit défendre ce qu’elle appelle une « approche transversale air/climat/énergie » qui permettrait de mieux coordonner les actions pour la protection de l’environnement dans tous ces secteurs.

L’occasion pour l’ATMO, mais aussi pour airdurable.fr, de rappeler que la qualité de l’air intérieur est un sujet important qui ne saurait être éclipsé lorsqu’on aborde la protection climatique.