Filtrer l’air à l’hôpital? – Bientôt dépassé

Filtrer l’air dans l’hôpital, c’est une nécessité qui ne se discute pas. Ceci dit, n’importe quelle solution de filtrage ne fait pas l’affaire face aux exigences par rapport au niveau sanitaire de l’air dans les établissements de santé.

Récemment a été inventé une solution battant tous les records dans la gamme de produits de filtration et purification de l’air intérieur – brevetée par la jeune entreprise à l’origine de l’invention, la solution a été intégrée dans un purificateur d’air intérieur : Nano Control. Ce purificateur d’air intérieur a la capacité de séparer et extraire les particules de l’air, sans recourir aux pièces en mouvement continu ni aux filtres,  ni même à la consommation d’énergie. Cette solution serait capable de filtrer l’air de l’hôpital et en extraire toutes les pollutions depuis les plus grosses particules de poussière jusqu’aux nano-particules. Le nouveau purificateur d’air fait preuve d’une efficacité de séparation atteignant les 99,85% et ce, sans utilisation de filtre.

Filtrer l’air de l’hôpital jusqu’au niveau nano-particulaire est une idée parfaitement valable, car les nano-particules pénètrent au plus profond de l’organisme vivante et sont reconnues cancérogènes.

A nos jours, les filtres HEPA sont couramment utilisés pour filtrer l’air de l’hôpital de manière performante. Cependant, en comparaison avec la solution de purification d’air Nano Control, les dispositifs de filtrage et de purification d’air actuellement disponibles sur le marché sont plus chers, plus exigeants en entretien et plus demandant quant à l’espace requis pour l’installation.

Les nano-particules constituent une difficulté particulièrement élevée face aux méthodes et équipements de filtrage d’air utilisés dans les hôpitaux aujourd’hui. Certes, il existe sur le marché des filtres HEPA ayant la capacité de séparer des nano-particules, mais ces filtres ont tendance à s’encrasser rapidement et la capacité de filtration indiquée dans la spécification du produit n’est valable qu’initialement, avant l’encrassage.  En comparant avec ces conditions de filtrage de l’air de l’hôpital, la performance de la technologie de séparation particulaire utilisée dans le purificateur d’air intérieur Nano Control porte tout son intérêt – sans filtre qui s’encrasse, sans consommation d’énergie et avec une efficacité maintenue, même à la durée.

Le purificateur d’air intérieur Nano Control s’est vu remettre la Bourse de l’innovation de la ville de Stockholm et Green Innovation Contest de l’incubateur Innovatum.