Innovation renforçant l’hygiène d’air au bloc opératoire

Une technique innovatrice d’air neuf pour assurer l’hygiène d’air au bloc opératoire vient d’être présentée. Cette technique bouleverse les solutions existantes de purification d’air et permet au bloc opératoire dans sa totalité d’obtenir le standard hygiénique requis pour les opérations complexes.

La solution a été développée en coopération entre l’hôpital ultra-moderne Nya Karolinska Solna (NKS) et l’entreprise Halton. L’hôpital NKS est en cours de construction avec inauguration prévue en 2016.

La technique innovante de purification d’air a été intégrée dans une solution dénommée Halton Vita OR Space. Contrairement aux solutions conventionnelles sur le marché qui créent une zone protégée limitée autour du lit du patient, Halton Vita OR Space élargit la zone protégée pour couvrir la totalité du bloc opératoire. La nouvelle solution d’hygiène d’air pour blocs opératoires permet en même temps une meilleure efficacité énergétique. Ce dernier point est particulièrement important en vue du nombre croissant de personnel présent lors des interventions chirurgicales et en vue de l’évolution des techniques utilisées. La nouvelle solution permet une meilleure flexibilité et une sécurité renforcée pour organiser et disposer les objets et le personnel au moment du démarrage de l’intervention chirurgicale. La technique permettra également d’ajuster la ventilation dans chaque bloc opératoire individuellement – une possibilité pouvant donner lieu à des économies d’énergie et de meilleures conditions de travail pour le personnel participant à l’intervention chirurgicale. La technique d’hygiène d’air pour blocs opératoires  sera proposée au marché en tant que solution Clé en main complétée d’une méthode de validation unique : la méthode de validation a été testée à l’aide des situations simulées et réelles d’intervention chirurgicale.

« Nous sommes fiers de pouvoir présenter un nouveau type de solution pour blocs opératoires, qui conviendra de manière idéale aux hôpitaux de demain. Comme l’indique le nom Halton Vita OR Space, cette solution propose la possibilité d’utiliser la totalité de l’espace du bloc opératoire sans s’inquiéter des limitations associées au milieu stérile lors d’une opération, ce qui normalement est le cas en employant des solutions conventionnelles. Comparée aux systèmes conventionnels, cette solution donne accès à d’autres avantages également, tels qu’une forte efficacité énergétique et des conditions de travail confortables. De plus, le système répond aux nouveaux standards d’hygiène européens » raconte Kim Hagström, directeur de Halton Offering & Development.

Le nouveau standard européen relatif à la qualité de l’air dans les blocs opératoires est actuellement en cours de préparation. Lors du travail préparatoire, les différents niveaux d’hygiène et exigences sur les blocs opératoires en fonction des opérations à haut risque ou de faible risque seront repartis en différentes catégories. Le nouveau standard européen permettra une plus grande liberté pour le choix de méthode à appliquer afin atteindre les résultats souhaités.

La mise en service de la solution Halton Vita OR Space aura sa première à l’hôpital ultra-moderne Nya Karolinska Solna à Stockholm, Suède. L’hôpital sera le plus grand des pays du nord  avec quarante blocs opératoires de toutes tailles  (60 m², 90 m², 120 m²). Halton a développé la nouvelle solution en étroite collaboration avec l’hôpital NKS et le groupe BTP suédois, Skanska. Leur objectif en commun était de développer un bloc opératoire moderne et adaptable aux besoins du futur.

En association avec le lancement de la solution Halton Vita OR, sera également présentée la famille de produits Halton Vita dans son intégralité. Ces produits ont été pensés et développés pour répondre aux exigences élevées des milieux intérieurs tels que les blocs opératoires, les laboratoires, les zones d’isolation et les pharmacies hospitalières.